Un début de course à (très) haute vitesse, des favoris au rendez-vous
- Partager
« La meilleure vitesse moyenne sur 15 minutes a été de 29,4 nœuds », souligne Yann Chateau, directeur de course adjoint. « Le bateau marchait très fort cette nuit », indique pour sa part Alan Roura (Hublot). « C’est un peu compliqué de trouver un rythme. J’ai grignoté des carottes car faire chauffer de l’eau est difficile. Côté sommeil, j’ai juste réussi à grappiller 20 minutes. » Louis Burton raconte de son côté avoir fait des pointes de vitesse à 35 nœuds !
Un net ralentissement à partir de ce soir
Deux options se dessinent ce matin. Certains bateaux à dérives droites ont choisi une route plus au nord, plus courte mais moins ventée. La grande majorité de la flotte (dont tous les foilers) est partie plus au sud pour avoir un meilleur angle et favoriser la vitesse. La quatuor le plus attendu est au rendez-vous. Charlie Dalin (APIVIA), Jérémie Beyou (Charal), Louis Burton (Bureau Vallée) et Thomas Ruyant (LinkedOut) se tiennent en moins de 5 milles ce matin (au pointage de 7h). A noter le petit décalage au nord de Romain Attanasio (Fortinet-Best Western), leader à 7h. Les concurrents vont incurver leur trajectoire vers le nord tout au long de la journée. Le rythme devrait commencer à ralentir à partir de la mi journée et les leaders vont vraiment aborder la dorsale anticyclonique dès ce soir. La nuit prochaine s’annonce compliquée, dans des tous petits airs. La sortie de la dorsale est espérée demain matin pour la tête de flotte.
Le Hongrois Szabolcs Weöres va-t-il repartir ?
Un marin est revenu à quai aux Sables d’Olonne la nuit dernière, Szabolcs Weöres, après avoir constaté un problème avec le système hydraulique qui contrôle la quille basculante de son IMOCA Szabi Racing. « Nous ne savons pas quelle est la solution pour le moment. J'espère que nous pourrons réparer. Nous n'avons pas encore de plan fixe mais nous y travaillons », a déclaré le skipper hongrois sur le ponton. Il doit impérativement repartir avant demain mardi à 17h pour rester en course.