Parcours
Mise à jour du 16 juin :
Compte tenu des conditions météorologiques très difficiles annoncées, les 24 coureurs ne pourront finalement pas faire le tour de l’Islande. Un nouveau parcours de 3300 milles est redessiné.
Cette nouvelle version de la Vendée Arctique répond parfaitement à son rôle de course préparatoire.
En tant que première étape de qualification pour le Vendée Globe 2024, la Vendée Arctique doit permettre aux skippers de la Classe IMOCA de se confronter au large sportivement et techniquement, mais aussi d’éprouver leurs bateaux.
Le tracé a donc été renforcé pour en faire une épreuve exigeante, avec une météo difficile à appréhender, surtout pour atteindre le cercle polaire arctique. Le fait d’aller du Sud vers le Nord est un exercice technique particulier, nécessitant de nombreuses manœuvres et changements de voiles, notamment aux abords du Fastnet, ou au contournement de l’Islande, ce qui est assez inhabituel et difficile pour les marins.
Le tracé, inédit, a été rallongé par rapport à la précédente édition. Il atteint désormais les 3 500 milles.
Les skippers s’élanceront, en solitaire, depuis le ponton du Vendée Globe, remonteront le mythique chenal, pour prendre le départ au large des Sables d’Olonne.
Ils navigueront en direction du Grand Nord, contourneront l’Islande, avant de revenir à Port Olona et boucler ce parcours à la fois innovant et exigeant.
Pour la première fois, des skippers du Vendée Globe tenteront de passer au nord de l’Islande pour aller couper le cercle polaire arctique.
Les skippers devront être vigilants aux abords de l’Islande, car cette île volcanique, avec des sommets qui culminent à plus de 2100 mètres, obligera les concurrents à négocier des zones qui génèrent parfois des accélérations du vent, mais aussi des zones de calmes dues au relief. Les marins devront donc s’attendre à une course complexe aussi bien physiquement que tactiquement.