C’est en 1868, à Ludes, que la Maison Canard-Duchêne, fruit d'une romance entre Léonie Duchêne, fille de vigneron et Victor Canard, tonnelier voit le jour. Tous les deux décident d’associer leur savoir-faire afin de révéler le merveilleux potentiel que leur offre ce terroir situé au coeur de la Montagne de Reims.
Depuis de nombreuses années, la Maison entretient un rapport d’inspiration à la nature et s’engage dans le respect de l’environnement. En effet, 100% des vignobles sont aujourd’hui certifiés VDC (Viticulture Durable en Champagne) et depuis 2009, la Maison a lancé une cuvée certifiée Agriculture Biologique.
L'empreinte Canard-Duchêne, toute en spontanéité, est l'oeuvre du Chef de caves Laurent Fédou. Toute en maîtrise également puisqu'issue de l'assemblage méticuleux des parcelles du terroir champenois, avec l'élégance du Pinot Noir pour empreinte. C'est cet équilibre entre instinct et savoir-faire qui confère à Canard-Duchêne tout son relief.
Véritable patrimoine oenologique de la Maison, le Pinot Noir puise sa force dans le sol remarquable de la Montagne de Reims, fruit de 70 millions d’années d’évolution et conjugaison unique de craie, de sable, d’argile et de calcaire. C’est à la puissance et l’élégance du Pinot Noir que le Champagne Canard-Duchêne doit son style. Il concentre entre 40 et 70% de la composition des vins de la Maison.
Dans chaque flûte, il y a l'invitation à cultiver sa liberté : un sens de l'audace très contemporain. Pour chacun, la promesse d'instants festifs, de moments de dégustation aussi spontanés que raffinés dont Canard-Duchêne est l'artisan.