Quatre IMOCA de plus au ponton
- Partager
Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier les conditions rencontrées au cœur de la tempête : “c’était vraiment dantesque" témoigne Cornad Colman, “j’ai eu peur” avoue Arnaud Boissières, quand Fabrice Amedeo déclare avoir “pris 65 nœuds". Pour les trois marins, les sentiments sont partagés, entre l’apaisement d’être rentré, la satisfaction d’avoir “tenu le coup” et la déception sportive, tout particulièrement pour Arnaud Boissières, contraint à l’abandon à quelques dizaines de milles de la ligne d’arrivée en Islande.
“J’ai adoré mon bateau dans la baston”
Antoine Cornic (EBAC literie), fait un peu figure d’exception : “J’ai adoré mon bateau dans la baston. Je suis désolé mais je n’ai pas du tout souffert de ça.” Le skipper rochelais, qui semble en total symbiose avec son IMOCA à dérives droites ajoute “mon bateau, c’est un coffre fort ! J’avais vraiment confiance.” Un bateau qui, malgré la dureté des conditions, n’est revenu qu'avec quelques “petites bricoles, aucune casse”.
Déjà tourné vers le Vendée Globe
Les skippers sont unanimes : cette Vendée Arctique a été une excellente préparation pour le Vendée Globe 2024. “Pour préparer un Vendée Globe, il n’y a rien de mieux !” indiquait Fabrice Amedeo. “Je sais ce qui m’attend si je vais au bout de ce projet Vendée Globe!” ironisait Cornad Colman, le skipper néo-zélandais.
Arrivée de Guirec Soudée
Le dernier bateau attendu, celui de Guirec Soudée (Freelance.com) devrait remonter le chenal vers 13h.
La cérémonie de remise des trophées se tiendra sur la grande scène du village ce dimanche à 17h.
Toutes les réactions des marins sont à lire sur le fil info de la Vendée Arctique