Privée de grand-voile, Isabelle Joschke abandonne
- Partager
Alors que les conditions météorologiques fortes et brutales ont poussé la direction de course à neutraliser puis finalement arrêter la course après le passage de la porte virtuelle au Sud-Est de l’Islande, Isabelle Joschke subissait une avarie majeure depuis son entrée dans la dépression. Avec une grand-voile déchirée au-dessus du 3e ris, elle évoluait sous tourmentin seul vers la ligne d’arrivée, espérant se mettre à l’abri en Islande aussitôt la ligne franchie. Il lui restait une quarantaine de milles à parcourir.
Après avoir étudié une nouvelle fois la météo en fin de matinée, Isabelle Joschke a décidé de faire demi-tour et en a informé la Direction de Course et l’équipe MACSF : « Là-bas le vent sera encore très fort sans abri possible. Je ne suis même pas sûre d’y arriver sous tourmentin seul. J’ai signalé mon abandon à la Direction de Course, maintenant je vais tâcher de ramener mon IMOCA MACSF à Lorient en sécurité avec ce qu’il me reste de voiles. »
Depuis le départ, il lui a fallu gérer les changements de rythmes répétés, s’adapter en permanence au vent, qu’il soit fort ou absent. Isabelle a tenu bon, elle bataillait dur, faisant une nouvelle fois preuve de sa combativité et de sa détermination à être dans le match à bord de son IMOCA MACSF. Elle n’imaginait pas devoir abandonner à seulement 40 milles de l’arrivée, mais l’esprit marin l’emporte. Sa déception est immense.
(Source : MACSF)