L'élite de la Course au Large au départ de la Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne pour un parcours exigeant de plus de 3 500 milles !
- Partager
Course inaugurée en juillet 2020 par la Classe IMOCA, la « Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne », première mouture, a permis d’offrir une dernière course de fiabilisation des IMOCA qui s’est révélée fort utile pour la flotte avant le Vendée Globe.
Bien qu’ayant dû se dérouler à huis clos, cette course en solitaire et sans escale, traversant les systèmes météo dans les mers houleuses du grand Nord, a séduit les marins du Vendée Globe.
En accord avec la Classe IMOCA et avec le soutien du Département de la Vendée et de la ville des Sables d’Olonne, la SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, a repris à son compte l’organisation de cette course qui partira de port Olona le 12 juin 2022 ; elle sera la première étape qualificative pour le Vendée Globe 2024.
Les skippers s’élanceront depuis le ponton du Vendée Globe, traverseront le mythique Chenal pour prendre le Départ au large des Sables d’Olonne. Ils s’élanceront en direction du Cercle Polaire-Arctique, contourneront l’Islande, avant de revenir aux Sables d’Olonne, et boucler les quelques 3 500 milles nautiques d’une aventure extrême au parcours à la fois innovant et exigeant.
Un nouveau format de course innovant, plus extrême et engagé sportivement, mais également l’occasion pour l’organisation de créer un véritable rendez-vous festif et populaire.
Un village sera installé sur l’esplanade du Vendée Globe avec des animations pendant les 2 semaines de course, jusqu’aux arrivées.
L’événement débutera le vendredi 10 juin 2022 avec une parade des skippers du Vendée Globe, initialement prévue le 25 septembre prochain.
Ils ont dit :
Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et Président du Département de la Vendée :
« Nous sommes ravis d’organiser la Vendée Arctique - Les Sables-d’Olonne, une course au large en solitaire, sans escale et sans assistance à destination du Cercle Polaire-Arctique. Une épreuve qui n’est pas sans rappeler le Vendée Globe, dont elle sera la première étape qualificative. Nous aurons à cœur d’offrir un événement festif et convivial à tous les amoureux d’aventure qui n’ont pas eu la chance de communier avec les skippers lors de la précédente édition ».
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne :
« Avec cette 2e édition de la Vendée Arctique, le Département pérennise une grande aventure maritime internationale aux Sables d'Olonne. Course qualificative pour le Vendée Globe 2024, nous serons nombreux à travers le monde à suivre avec passion cette épreuve technique et exigeante, plébiscitée par les skippers. Le Département et la Ville travaillent main dans la main pour affirmer Les Sables d’Olonne comme Capitale mondiale de la course au large en solitaire. ».
Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA :
« La qualité du partenariat de la Classe IMOCA avec la SAEM Vendée, le Département de Vendée et la ville des Sables d’Olonne est centrale dans la réussite sportive et événementielle de notre programme. Nous sommes très heureux de proposer dès l’année prochaine une nouvelle édition de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne avec ce parcours original et exigeant vers le Nord, aux abords de l’Islande. Un voyage magnifique qui offre cette part d’aventure si chère aux marins IMOCA et au public qui se passionne pour nos courses ».