L'avis de course de la Vendée Arctique- Les Sables d'Olonne 2022 Dévoilé!
- Partager
Une qualification à la hauteur de l'exigence du parcours
Course au large en solitaire, sans escale et sans assistance, dans la pure lignée du Vendée Globe, la Vendée Arctique constitue une épreuve exigeante et une aventure extrême. Les skippers s’élanceront en direction du Cercle Polaire-Arctique, contourneront l’Islande, avant de revenir aux Sables d’Olonne, et boucler ce parcours très engagé de 3 500 milles.
Le devoir premier de la SAEM Vendée, en tant qu’organisateur, est d’assurer la sécurité des marins, et de permettre au plus grand nombre de terminer la course.
Afin que les skippers soient préparés à affronter les mers houleuses du Grand Nord, la Direction de Course de l’organisation, menée par Francis Le Goff, a défini les règles de participation à la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne.
Chaque skipper doit se qualifier en solitaire sur le bateau qui fera la Vendée Arctique, en terminant au choix avant le 14 mai 2022 :
- La Guyader - Bermudes 1000 Race (1 200 milles nautiques).
- Un parcours de qualification d’au moins 800 milles
- Deux parcours de qualification dont la somme sera supérieure à 1000 milles
Dans le cas où le skipper ferait le choix des parcours de qualification, au moins un des deux devra lui permettre de naviguer 100 milles dans des conditions de vent et de mer d’au minimum force 5 sur l’échelle de Beaufort.
Pour lire l'avis de course : ici