Par précaution, Arnaud Boissières abandonne

  • Partager

Après plus de 24 heures extrêmement tendues passées à se battre au cœur de la dépression et à faire progresser son IMOCA La Mie Câline vers le sud de l’Islande, malgré des pointes à plus de 60 nœuds de vent, Arnaud Boissières a indiqué à la direction de course de la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne sa décision d’abandonner, ce samedi 18 juin. Un choix contraint, prudent, à une quarantaine de milles de la porte située au sud-est de l’Islande, devenue ligne d’arrivée.

Arnaud Boissières (La Mie Câline) a bataillé pendant plus de 24 heures au cœur d’une dépression particulièrement violente qui a conduit la direction de course à neutraliser la course à la porte sud-est de l’Islande, avant d’en faire la ligne d’arrivée de la 2e Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. 
 
Des vents établis à 50 nœuds, avec des rafales à plus de 60 nœuds, ont mis le skipper et son bateau à rude épreuve. Malgré tous ses efforts, le skipper de La Mie Câline a dû renoncer : plusieurs avaries survenues ces dernières heures (voile de brise endommagée, problème d’enrouleur sur le J2) l’ont contraint au choix de la sécurité, en signifiant son abandon.      

24 heures dans l’enfer du nord   
 
Arnaud Boissières (La Mie Câline)Le skipper de La Mie Câline a donc fait demi-tour pour entamer le chemin du retour, à vitesse réduite, vers les Sables d’Olonne. « Nous avons affronté depuis plus de 24 heures des phénomènes météorologiques particulièrement violents qui se sont enchaînés. Parfois dans plus de 60 nœuds, la situation était très tendue. J’ai fait tout mon possible pour préserver le bateau mais, ce matin, j’ai pris la décision d’abandonner pour ne pas endommager davantage mon matériel. C’est une décision difficile à prendre, à quelques milles de la nouvelle ligne d’arrivée décidée cette nuit par la Direction de Course. Mais c’est le choix d’un marin prudent avant tout. Je vais maintenant regagner Les Sables d’Olonne à bord de La Mie Câline avec précaution et sécurité et tirer les enseignements de ces derniers jours en mer pour revenir plus fort, toujours ambitieux et avec autant de passion. »                   

Cinq jours éprouvants et de nombreux enseignements          
 

Cet abandon est difficile pour Arnaud, qui a démontré ces dernières années sa capacité à terminer les courses auxquelles il participait, notamment les quatre Vendée Globe auxquels il a participé. Il constitue néanmoins la meilleure décision, aux vues des conditions rencontrées et des avaries survenues à bord.  
   
Les cinq jours passés sur la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne ont été particulièrement éprouvants, avec une navigation exigeante, un vrai combat pour mener le bateau, d’abord dans des vents très faibles qui ont piégé Arnaud dans la pétole, puis pour résister face aux éléments.         
 
Une vraie mise en condition pour les prochains défis qui attendent La Mie Câline et son skipper. De nombreux enseignements seront à tirer, une fois de retour aux Sables d’Olonne, pour se projeter vers la suite de la saison, et notamment au départ de la Route du Rhum le 6 novembre 2022.

 

(Source : Arnaud Boissières / La Mie Câline)